Pourquoi et comment bien se démaquiller ?

Mes jolies,

Très souvent sur le blog on parle makeup, un geste du quotidien très important pour chacune d'entre nous. En effet, il nous permet de nous embellir en cachant nos petites imperfections (cernes, boutons...), d'exprimer notre créativité avec des maquillages aux couleurs et coups de pinceaux toujours différents. Mais il y a un geste que l'on a tendance à négliger et pourtant il est tout aussi important : le démaquillage!


Mais pourquoi est-il aussi important de bien se démaquiller?

Aller se coucher avec le maquillage du matin sur son minois c'est un peu cracra, non? Je ne sais pas si vous avez déjà fait l'expérience, mais moi oui (je devais avoir 16/17 ans, et j'étais dans mon époque rebelle, je fais ce que je veux moi d'abord) et je n'ai pas été déçue! Déjà pauvre taie d'oreiller, le matin elle est colorée, je peux vous le dire : du noir, du beige... Mais au delà de ça, parce que bon la taie on peut facilement la glisser dans la machine à laver. Notre visage lui, il s'en sort comment? Déjà on a beaucoup de mal à ouvrir les yeux (ben oui, le mascara ça colle!) et puis on a l'impression d'avoir de l'argile sur le visage (même si le fond de teint a disparu, il laisse place à une peau qui tiraille, qui est terne)

En effet, il faut savoir que le fond de teint disparaît, mais il laisse sur notre peau une petite pellicule. Petite pellicule qui empêche notre peau de respirer, parallèlement les pores se bouchent et on peut noter l'apparition d'envahisseurs et de rongeurs

C'est la même chose pour les yeux, le mascara colle les cils et à force de ne pas se démaquiller, les cils se fragilisent et finissent par casser.

Ne pas se démaquiller et ne pas hydrater sa peau la fait vieillir prématurément. Il est donc impératif de prendre soin de sa peau quotidiennement pour la garder jolie le plus longtemps possible. En plus, se démaquiller le soir permet un maquillage facilité et plus esthétique le lendemain matin.

Oui mais tout ça c'est bien beau, mais comment s'y prendre?


Personnellement, je commence par mes yeux. Vous avez de nombreux produits adaptés au démaquillage des yeux : des lotions, des disques, des solutions biphasées... A vous de trouver le démaquillant yeux qui vous convient le mieux. Pour ma part, j'affectionne particulièrement les lotions que je trouve très efficaces pour démaquiller des makeups légers et chargés. Actuellement j'utilise la lotion démaquillante douceur yeux de la marque Inell et je l'aime beaucoup
J'utilise 2 cotons sur lesquels j'applique de la lotion (plus ou moins en fonction de mon maquillage), et je viens passer délicatement les cotons sur mes yeux jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de makeup. Il est important de bien faire attention à ne plus avoir de maquillage surtout au ras des cils!


Ensuite je continue avec mon visage. Pareil que pour les yeux, il existe de nombreux produits : des huiles, des eaux micellaires, des baumes, des lingettes, des laits... A vous de trouver ce qui correspond le mieux à votre type de peau et à vos habitudes. Pour ma peau mixte à grasse, je privilégie les eaux micellaires, elles démaquillent très bien et ne graissent pas ma peau. Actuellement j'utilise l'eau micellaire aux cinq fleurs de la marque cinq mondes (je vous en reparlerai rapidement sur le blog). J'utilise des lingettes lorsque je pars en weekend pour éviter de charger ma valise, mais pour être honnête je ne les affectionne pas spécialement...
Pour démaquiller mon visage, j'applique un petit peu d'eau micellaire sur un coton et je viens le passer sur l'ensemble de mon visage. Attention de ne pas oublier les sourcils, les racines des cheveux et le cou!
Il y a une polémique concernant le rinçage de l'eau micellaire... Personnellement je ne la rince pas car je passe une lotion juste après, par contre si vous appliquez directement votre crème hydratante après, je vous conseille tout de même de la rincer.


Personnellement, pour mes pores et mes points noirs, j'utilise une lotion désincrustante. Et mon amour se porte sur le nettoyant désincrustant profond de la marque Formula 10.0.6. Je vous en avais parlé juste ICI. 
J'applique un petit peu de produit sur un coton et comme pour l'eau micellaire j'essuie l'ensemble de mon visage avec.
Depuis que je l'utilise ma peau est plus lisse et j'ai beaucoup moins de problèmes de points noirs et de boutons!
Attention, ce nettoyant n'est pas adapté aux peaux sensibles!


Et pour terminer, une étape très importante : l'hydratation! Il faut choisir sa crème en fonction de son type de peau : sensible, normale, mixte, grasse... La nuit il est préférable d'utiliser une crème très hydratante même si elle fait briller notre peau et privilégier les crèmes matifiantes en journée. En ce moment j'utilise le lait hydratant aloe vera de la marque Jovees (je vous en reparlerai sur le blog), qui est pour les peaux normales à grasses.
Je mets une noisette de produit dans le creux de ma main et avec mes doigts je viens l'appliquer sur mon visage en réalisant de petits cercles. 
Il est aussi important d'hydrater votre contour des yeux (personnellement je n'ai pas encore trouvé le produit parfait pour moi...) et vos lèvres!


Voilà mes jolies pour ce geste du quotidien très important pour ne pas dire indispensable! J'espère que cet article vous aura été utile! Si vous avez la moindre question n'hésitez pas :).

Et vous, comment se passe votre routine démaquillage ?

Pleins de bisous 


2 commentaires:

  1. Sympa ton article ma belle. Pour ma part j'utilise le démaquillant biphasé de Nocibé qui est juste génial + le beurre démaquillant The Body Shop pour le visage et quand je n'utilise pas le beurre, je me démaquillage avec la solution micellaire de Garnier qui est pas mal également et j'applique ma crème hydratante de Nocibé toujours (après avoir appliqué mon traitement contre mon acné snif u_u) haha !

    Bisouille ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie :). J'ai entendu beaucoup de bien du beurre démaquillant de The Body Shop, il faudrait que je le teste à l'occasion! Des bisous pour toi ♥.

      Supprimer