Comment bien appliquer son fond de teint ?

Coucou mes jolies !

Le fond de teint, on l'aime d'amour parce qu'il nous permet d'avoir une bonne mine. Mais on sait aussi le détester, on met du temps à trouver la bonne couleur et on perd du temps à prendre le coup de main pour bien l'appliquer. Alors aujourd'hui je vais vous donner mes astuces et façons de faire pour bien appliquer son fond de teint.


- 1 - LES DOIGTS


On a toutes (ou presque^^) commencé à appliquer notre fond de teint avec nos doigts, faute de moyens ou de connaissances ou bien les deux^^. Personnellement ce n'est pas la solution que je préfère mais je reconnais que quelquefois elle me sauve bien la mise (ben oui, il faut dire qu'on a toujours nos doigts avec nous^^). L'application aux doigts n'est pas ce qui donne l'effet le plus naturel. Mais on peut tout de même faire quelque chose de travaillé...

Mes conseils d'application : Pour ma part, je prends une noisette de fond de teint sur mon doigt, que je répartis sur mon front, mes joues, mon nez et mon menton. Je l'étale avec des mouvements circulaires sur tout mon visage et mon cou (oui oui, on évite la démarcation^^). Je reprends un petit peu de fond de teint pour insister un peu sur les zones où j'ai quelques imperfections. Il faut bien insister au moment de l'application pour que le fond de teint se fonde dans la peau et éviter l'effet plâtré/zébré.

Cette technique fonctionne très bien avec les fonds de teint liquides, par contre je vous la déconseille pour les fonds de teint mousses (sinon c'est effet zébré assuré^^). 


- 2 - L’ÉPONGE



Il s'agit là peut-être pour certaines d'entre vous d'un outil ancestral, mais pourtant il s'agit de l'un de mes préférés! Ma maman m'a appris à me maquiller avec ce petit engin et franchement je l'adore. Je trouve que l'application est facile, que le teint est unifié et surtout l'effet est tellement naturel! En plus, l'éponge est très économique, elle est peu chère et passe à la machine à laver!

Mes conseils d'application : Je mets un petit peu de fond de teint sur mon éponge et je viens l'appliquer sur mon front en tapotant (il faut faire pleins de petits tapotements rapides en se déplaçant sur le visage). Puis je renouvelle pour mes joues, mon nez et mon front. J'insiste sur les zones où j'ai des imperfections. Attention, pour avoir un effet naturel et ne pas avoir de marques, il ne faut pas essuyer le visage avec l'éponge mais bien faire des petits tapotements! Avec cette méthode, le fond de teint se fond parfaitement dans la peau, mais il faut quand même avoir un petit peu de temps le matin ;).

L'éponge peut-être utilisée pour les fonds de teint liquides et mousses de la même façon.


- 3 - LE PINCEAU PLAT



Le pinceau plat, je pense que l'on en est toutes (ou presque^^) équipées. Personnellement, quand je me suis intéressée aux pinceaux (quand j'ai appris leur existence^^), j'ai commencé avec un plat. Les débuts n'ont pas été faciles. On ne peut pas dire que l'application soit difficile, mais si l'on veut un effet travaillé, naturel c'est mission quasi impossible. J'ai abandonné ce pinceau il y a quelque temps maintenant, parce que j'aime avoir un temps unifié, effet seconde peau. Ce que je n'ai jamais retrouvé avec ce genre de pinceaux...

Mes conseils d'application : Je mets un petit peu de fond de teint sur le pinceau et je viens l'appliquer avec des mouvements assez fluides de gauche à droite sur mon front (il faut réaliser plusieurs fois ce mouvement de façon assez rapide et sans venir écraser le pinceau sur la peau). Je recommence pour mes joues, mon nez, mon menton et mon cou. Pareil que pour les autres applications je reviens insister sur les zones à imperfections. Avec cette méthode le fond de teint est très unifiant mais l'effet naturel n'est pas vraiment au rendez-vous (après il est vrai que je suis assez maniaque^^). Mais pour avoir l'effet le plus naturel possible, il faut être délicate avec le pinceau!

Le pinceau plat est plus approprié pour les fonds de teint mousses, il est plus facile d'application et il donne un effet plus naturel qu'avec un fond de teint liquide.


- 4 - LE BEAUTYBLENDER



La star de la toile ces derniers temps, elle sait faire parler d'elle, en bien ou en mal (mais l'essentiel n'est-il pas d'en parler?^^). Je ne suis pas passée à côté de ce phénomène moi non plus, grâce à ma blopine Virginie. Personnellement, je compare ce petit objet à mon éponge et je préfère ... mon éponge. Je trouve que le buzz autour de ce beautyblender est un peu exagéré... Premièrement en fonction des marques le prix peut-être assez élevé, deuxièmement l'effet est aussi naturel qu'avec une éponge mais l'application est plus difficile. Et pour terminer, cet œuf rose est impossible à nettoyer! Bref, effectivement l'effet est naturel mais l'application n'est pas pratique...

Mes conseils d'application : Je mets une noisette de fond de teint dans ma main, et je la répartie entre mon front, mes joues, mon nez et mon menton. Et je viens l'étaler avec le beautyblender en tapotant (pareil que pour l'éponge, il faut faire pleins de petits tapotements et ne pas essuyer le visage avec) sur mon visage et mon cou. J'insiste sur les zones où j'ai des imperfections. Faites bien attention à l'application vers le nez et les yeux, pour ne pas se retrouver avec un petit bout de peau sans fond de teint. L'effet est naturel et le teint est bien unifié. 

Le beautyblender peut aussi bien être utilisé pour les fonds de teint liquides que mousses.


- 5 - LE PINCEAU ARRONDI



Un incontournable dans toutes les salles de bain je pense. Peut importe la marque, la forme exacte, on a toutes voulu tester ce genre de pinceaux. Ces pinceaux qui grâce à leur forme rendent l'application facile et naturelle. Par contre, je pense que je ne suis pas la seule à avoir mis un petit peu de temps pour dompter ces pinceaux. Mais alors maintenant je ne pourrais plus m'en passer... Je trouve que l'application est simple et surtout donne un effet super naturel! Et en plus, très souvent ces pinceaux sont d'une douceur incroyable sur la peau!

Mes conseils d'application : Je mets une noisette de fond de teint sur mon front, mon nez, mes joues et mon menton et je viens l'appliquer avec mon pinceau. Pour l'appliquer il faut faire des petits cercles assez rapides sur la peau en étirant le fond de teint partout (ne pas oublier les endroits difficiles d'accès, ex : le bout du nez^^). Comme avec les autres techniques, je viens insister sur les zones où j'ai des imperfections. Avec ce pinceau, le fond de teint unifie le teint tant en donnant un effet seconde peau. Une fois qu'on a dompté notre pinceau, l'application est super rapide!

Ce pinceau est adapté pour les fonds de teint liquides, mais pas pour ceux en texture mousse.


Personnellement, mes deux préférences sont l'éponge lorsque j'utilise des textures mousses et le pinceau arrondi pour les fonds de teint liquides.


Voilà mes jolies, j'espère que cet article vous aura été utile. N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez des précisions, j'y répondrai avec plaisir ;).

Et vous, comment appliquez-vous votre fond de teint?

Gros bisous 

10 commentaires:

  1. A l'éponge, j'adore^^ En fait j'aimerais bien me maquiller plus souvent au pinceau mais celui que j'ai ne me plait pas du tout :( Par contre depuis que j'ai commencé à mettre du fond de teint à l'éponge, j'arrive plus à l'appliquer au doigt c'est horrible :o Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore l'éponge et je suis comme toi je n'arrive plus à utiliser mes doigts sauf en dépannage :p. Merci de ta visite :). Bisous <3.

      Supprimer
  2. Coucou ^^
    Merci pour tout ces conseils ! Je pense bientôt tester le pinceau arrondi. Celui d'Urban Decay est bien ? :)
    Des bisous, Jessica.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pinceau d'Urban Decay est vraiment génial! Je l'adore <3. Des bisous ma belle.

      Supprimer
  3. J'arrive pas à m'appliquer le fond de teint aussi bien qu'avec mes doigts en fin de compte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire, c'est vrai qu'il faut s'habituer à tous ces outils <3.

      Supprimer
  4. Super article!!
    Merci pour tous tes conseils! Je t'avouerai que je m'applique rarement (trèèèès rarement même) du fond de teint, quand c'est le cas c'est aux doigts! Mais déjà le correcteur j'aime beaucoup l'effet du pinceau arrondi, alors en fond de teint ça doit bien donner!
    Je n'ai jamais appliqué à l'éponge, en plus je les perds toutes... j'abuse! Mais en effet je pense qu'il faut du temps.
    Et cette beauty blender, ouuuuf, tu me rassures, je me suis dite quand je voyais sur tous les blogs : aaah faut que je teste. Mais si c'est chiant à nettoyer & co, je laisse tomber, je me prends pas la tête ahaha

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, je suis contente que mon article t'ai plu :). Effectivement tu peux faire l'impasse sur cette Beauty Blender! Pleins de bisous pour toi <3.

      Supprimer
  5. moi aussi c'est pinceau arrondi pour mon fond de teint liquide ou ma bb crème, et le beauty blender pour peaufiner et pour appliquer l'anti cernes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pour l'anti-cernes c'est vrai que ça peut être pas mal! Merci pour ta visite ma belle <3.

      Supprimer