Arrêt de la pilule : mon bilan 1 an après !


Arrêt de la pilule contraceptive bilan 1 an après
Illustration du site Cliche Mignon

Il y a déjà 1 an je prenais la décision d'arrêter ma pilule contraceptive (je vous en avais d'ailleurs parlé juste ICI). Je n'avais pas pris cette décision dans le but d'avoir un enfant (la preuve il n'est toujours pas en route^^), mais simplement pour "détoxifier" mon corps et arrêter d'ingérer des hormones quotidiennement. Mais pour être tout à fait honnête les effets secondaires me faisaient quand même assez peur... Mais aujourd'hui je peux le dire il y a eu plus de peur que de mal et je ne regrette absolument pas ma décision, bien au contraire!

Au mois de juin je vous avais dressé un premier bilan après 6 mois d'arrêt (si l'article vous intéresse vous pouvez le retrouver juste ICI). Cet article avait d'ailleurs suscité l'intérêt de plusieurs d'entre vous, alors aujourd'hui je reviens avec un nouveau billet pour partager avec vous mon bilan après 1 an d'arrêt (cet article sera par contre le dernier, parce que comme vous allez le voir il n'y a pas eu de grand changement pendant 6 mois).

Alors reprenons ensemble les 3 grands changements suite à cet arrêt pour pouvoir faire une comparaison 6 mois après :

  • Des règles plus douloureuses :
Comme je vous le disais tout au long de la prise de pilule j'avais des règles (presque parfaites) régulières, très peu abondantes et surtout absolument pas douloureuses!
Oui mais ça c'était avant^^. Il y a 6 mois je vous expliquais que suite à cet arrêt mes règles étaient plus douloureuses, beaucoup plus abondantes et très régulières (elles arrivent tous les 21 jours et durent 5 jours)
Et bien à ce niveau rien a changé malheureusement, mes règles sont douloureuses voir très douloureuses (une fois sur 3), elles sont très abondantes (environ 3 jours sur 5, les deux derniers jours ça se calme un peu) et elles sont toujours aussi régulières (là par contre c'est le top).

  • L'apparition de boutons :
Il y a 6 mois je vous avais parlé du retour de mon acné à 25 ans (je vous laisse imaginer ma joie^^)! Mais à cette époque l'apparition de ces boutons (voir micro kystes) s'était limitée à mon dos et mon décolleté. Oui mais voilà ça n'a pas duré (malheureusement là aussi^^)! Au bout du septième mois d'arrêt les boutons se sont étendus au visage, d'abord au niveau du menton, puis vers le nez pour finir sur le front (la totale!)
Pendant 3/4 mois ma peau n'a vraiment pas été facile, de nombreux boutons (même hors période de règles) voir de micro kystes douloureux, des ribambelles de points noirs... Bref une vraie peau d'ado (enfin même ado je ne me souviens pas avoir eu autant de boutons à la fois)! Mais depuis 1 mois ça se calme et ma peau reprend petit à petit une apparence plus saine. Mais je ne suis pas à l'abri que ça recommence... Ma peau est donc très instable et il n'y a pas grand chose à y faire! J'adapte donc mes routines en fonction des caprices de madame! 
Après plusieurs recherches et discutions (coucou Sonia^^), il faut savoir que l'organisme peut mettre jusqu'à 2 ans pour fonctionner à nouveau de façon totalement autonome, je prends donc mon mal en patience ;).

  • La perte de poids :
Lors de mes différentes recherches avant d'arrêter la pilule j'avais lu de nombreuses fois que les filles avaient perdu du poids (plus ou moins en fonction de chaque personne). J'étais donc contente (ben oui hein je ne suis pas contre me débarrasser de mes 2/3 kilos en trop^^)! Mais de mon côté la perte de poids n'a pas été marquante, j'ai noté une baisse d'appétit quand j'ai arrêté et aujourd'hui encore mes quantités alimentaires n'ont pas augmenté. De ce fait j'ai perdu environ 2 kilos les 6 premiers mois et depuis plus rien... La perte de poids n'est donc pas systématique, par contre je pense qu'elle peut être facilitée (en faisant du sport par exemple).


Voilà mes chouquettes pour ce dernier bilan suite à l'arrêt de ma pilule. Comme vous pouvez le voir il n'y a pas eu de grand changement depuis le bilan des 6 mois (à part les boutons et c'est pas une paille^^)! Même si quelquefois je regrette mes règles parfaites et ma peau sans imperfection je suis ravie d'avoir pris cette décision et si c'était à refaire je referai exactement la même chose! 

N'hésitez pas à partager avec moi vos expériences personnelles et à me poser vos questions si vous en avez! Je vous lirai et vous répondrai avec grand plaisir ;).

Pleins de bisous pour vous  

18 commentaires:

  1. Coucou ma belle ! Merci pour cet article !
    Je prends la pilule depuis 5 ou 6 ans maintenant. Et au fil du temps, je vois des changements que je n'avais pas remarqué avant mais que j'associe désormais à la prise de pilule : j'ai davantage faim, une circulation absolument nulle dans les jambes notamment, et en point positif, des règles bien régulières et pas douloureuses ni abondantes.
    Du coup, même si un enfant n'est pas encore prévu, ça me turlupine cette histoire. Mais arrêter me fait très peur, notamment à cause de ma peau. J'ai d'ailleurs à la base pris la pilule pour éviter les microkystes (et ça a parfaitement marché). Pourtant, j'étais loin d'avoir une peau affreuse mais ça me complexait déjà terriblement. du coup, en arrêtant la pilule, je me doute que ça reviendra de plus belle, et pire encore, et je sais pas si je vais réussir à passer au dessus de ça. Je suis tellement mieux à ce niveau depuis que je la prend, c'est un réel confort...

    Voilà, mon pavé d'interrogations mdr
    Merci de nous avoir partagé ton expérience, des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Claire!
      Je te comprends tout à fait! Je prenais la pilule depuis 7/8 ans avant que je décide de l'arrêter et avant de la prendre je n'avais pas de problème de peau (quelques petits boutons avant les règles mais rien de bien méchant) et c'est vrai que depuis que je l'ai arrêté ma peau est vraiment instable mais très honnêtement je ne regrette pas. Ce n'est pas facile de se retrouver avec des boutons et des micro-kystes à 25 ans c'est vrai mais bon en adaptant sa routine, ses produits... on arrive quand même à limiter la casse! Et puis le fait d'ingérer des hormones quotidiennement me gênait énormément et puis ma santé aussi parce que les effets de la pilule sont quand même pas terribles... Je pense que le jour où tu seras vraiment prête tu ne verras plus d'un si mauvais œil le retour des boutons (en arrêtant je savais à quoi m'attendre plus ou moins et ça passait bien derrière l'envie de "détoxifier" mon corps^^). Enfin si un jour tu as besoin d'en parler ou d'autres questions tu sais que je suis là ;).
      Pleins de bisous pour toi ♥

      Supprimer
  2. Moi je prends la pilule depuis 6 ans et j'ai déjà plus pleins d'effets. J'ai moins de boutons, mes cheveux sont plus beaux mais bon.. Je m'éssouffle rapidement et j'ai des périodes où je mange rien et d'autres beaucoup ! Je pense bientôt arrêter la pilule et mettre à la place un stérilet cuivre ! Je pense faire ça durant 2016. En tout cas, ton article est super complet ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la pilule apporte quand même de nombreux effets négatifs... (et quelques positifs il faut bien l'avouer^^) d'où mon envie de "détoxifier" mon corps^^. J'ai entendu beaucoup de bien des stérilets cuivre, je ne me suis pas encore penchée sur la question mais je pense m'orienter vers eux le jour où je voudrai reprendre une contraception (pour l'instant les préservatifs nous conviennent très bien^^).
      Merci beaucoup pour ton témoignage Maêva ♥

      Supprimer
  3. Pour ma part, un an après avoir arrêté la pilule je revivais : mes règles n'étaient plus douloureuses, moins abondantes. Une perte de poids très conséquente (avec mon boulot où je bougeais beaucoup ça a dû aider). C'était le bonheur ! Mais bon, j'ai rencontré quelqu'un, j'ai déménagé donc plus de boulot et j'ai repris la pilule. Adieu tous ces inconvénients, j'ai repris du poids, mes règles sont très douloureuses. Bref. Je vais me renseigner pour passer au stérilet en cuivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awe? Au moment de ton arrêt de pilule tu as eu de la chance! Mais effectivement si maintenant que tu as repris tu as tous ces inconvénients il faudrait que tu vois soit pour changer de pilule, soit effectivement une autre contraception. J'ai entendu beaucoup de bien des stérilets cuivre mais je t'avoue que je n'ai pas fait des recherches en profondeur les concernant...
      J'espère que tout va très vite s'arranger pour toi! Bisous.

      Supprimer
  4. Article très intéressant, merci !! :) je prends la pilule depuis... 7 ans !! OMG. Parfois je me dis que ça me ferait du bien d'arrêter, mais c'est vrai que c'est tellement pratique ! Il faudrait peut-être que je me renseigne à prendre autre chose, à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prenais moi aussi la pilule depuis 7/8 ans avant d'arrêter... C'est vrai que c'est super pratique mais après toutes ces années je n'avais plus envie d'ingérer des hormones quotidiennement... Il existe d'autres contraceptions peut-être qu'une autre te conviendrait, personnellement avec le chéri on utilise des préservatifs et ça nous convient très bien^^.
      Des bisous!

      Supprimer
  5. Coucou Léna,

    tout comme toi j'ai décidé d'arrêter ma pillule. C'était il y a environ 5 ans. J'en avais marre d'ingérer des hormones. C'est tout ce qu'il y a de moins naturel au monde...

    Effectivement après mon arrêt (mais plusieurs moi après) j'ai constater que mes règles devenaient plus douloureuse surtout l'heure qui précédait leur apparition en fait (après j'étais tranquille).
    Je n'ai pas spécialement constaté d'autres inconvénients si ce n'est l'irrégularité... Mais à quelques jours près çà le fait ;)

    Je me sens beaucoup mieux et me débrouille autrement qu'avec la pilule et c'est aussi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte,
      C'est clair, je ne voulais plus ingérer ces hormones et "détoxifier" mon corps... J'aimerai bien être comme toi pour les règles (douloureuses 1h avant), parce que de mon côté elles sont douloureuses au moins 3 jours :(.
      Je me sens également beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté la pilule et malgré les inconvénients je ne regrette rien^^.
      Des bisous!

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Avec plaisir :), je suis contente que cet article t'ait intéressé!

      Supprimer
  7. Comme toi j'ai arrêté la pilule, seulement suite à ça je lutte contre l'acné depuis 2 ans... Alors j'espère bien que mes hormones vont se remettre en place dans peu de temps car ça commence à faire long là ahaha !

    Très intéressant ton article ;-) bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est vrai qu'à nos âges ce n'est pas évident de retrouver les joies de l'acné... De mon côté ce n'est pas la cata totale mais quand même je n'ai jamais eu autant de boutons (même ado^^).
      J'espère que ta peau redeviendra très vite stable et arrêtera de t’embêter ;).
      Des bisous!

      Supprimer
  8. Coucou,
    Merci pour ce retour d'expérience ! Ça fait un moment que j'ai envie d'arrêter la pillule car je pense que ça a plein d'effet négatif comme les migraines, la prise de poids et les cheveux plus gras. Mais je ne suis pas prête d'arrêter, c'est vraiment une contraception qui me convient et les autres moyens me font assez peur.
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Romy,
      Avec grand plaisir ;), je suis contente si ce retour peut vous être utile! C'est vrai que la pilule apporte quand même de nombreux effets négatifs, personnellement je ne m'en suis pas souciée pendant longtemps et puis un jour je n'ai plus eu envie d'ingérer des hormones et après plusieurs recherches + discussions avec le chéri j'ai décidé d'arrêter! Depuis on utilise des préservatifs et ça nous convient très bien, mais je te comprends très bien la pilule est un moyen de contraception tellement pratique ;).
      Bisous!

      Supprimer
  9. Coucou!
    Comme toi, ça fait un an que j'ai arrêté ma pilule. Il faut savoir que je l'ai changé pour un stérilet sans hormone.
    Du coup, pour l'abondance de mes règles est aussi changé par ce dernier. Néanmoins, pour ma part, j'ai aussi des règles douloureuses, alors qu'avant, je ne les sentais pas arriver -même avant la pilule. Je t'avoue que comme je les sens bien arriver (un à deux jours avant) je n'ai jamais chercher à voir si elles étaient régulières.
    Pour les boutons, je confirme, c'est devenue Bagdad sur mon visage. Heureusement, j'ai une nouvelle routine qui marche très bien. Ma peau devient donc pas bal avec un peu de maquillage. Avant j'avais quelques boutons, j'en ai un peu plus, en fait ils partent moins vite.
    La où le changement a été le plus grand c'est mon poids. -15kg! Oui oui! Pourtant je mange toujours autant. J'ai un peu diminuer, mais pas de quoi perdre 15kg. Et surtout, je vois bien que mes écarts sont nettement moins punis. Un Mac Do me faisait prendre minimum 500g, même en faisant du sport ou en faisant attention le soir, l’absorption de graisse était automatique. La clairement, je prends pas un gramme.
    Comme toi, je ne regrette pas mon choix. Après, c'est vrai que je ne l'ai pas vraiment eu. J'avais tous les effets secondaires rares, tachycardie, phlébite, etc!
    Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Tout d'abord un grand merci pour ton partage d'expérience!
      Je vois qu'on a à peu près les mêmes changements suite à l'arrêt de la pilule, à part le poids (malheureusement pour moi^^)... -15kg c'est beaucoup, c'est là qu'on se rend compte que prendre la pilule n'est pas si anodin que ça (surtout si tu as eu tous les effets secondaires rares)... Concernant les règles, elles sont très douloureuses mais je ne les sens pas arriver du coup je note pour ne pas me laisser surprendre lors d'un weekend loin de la maison^^.
      Personnellement quand j'ai décidé d'arrêter la pilule je ne voulais pas reprendre une autre contraception tout de suite, on a donc opté pour les préservatifs avec chéri, mais c'est vrai que le jour où je voudrai reprendre une contraception je pense me tourner vers les stérilets en cuivre.
      Merci encore pour ton partage, pleins de bisous!

      Supprimer