NON à l'abandon | Les animaux ont aussi droit à un monde de b(on)eauté !


Depuis un petit peu plus de 3 ans je partage avec vous ma passion pour le monde de la beauté! Vous le savez j'adore collectionner les rouges à lèvres et les palettes, jouer avec mes pinceaux et découvrir en permanence de nouveaux produits. Mais dans ma vie il y a d'autres choses qui me tiennent à cœur et notamment le sort réservé à nos amis les animaux... Alors en cette période estivale rythmée par les départs en vacances et par conséquent les abandons, j'ai eu envie de partager avec vous mon vécu sur ce phénomène immoral!


J'ai presque toujours vécu avec des chiens à la maison, dès toute petite ma maman m'a appris à respecter les animaux et à bien m'occuper d'eux. Malheureusement à l'heure actuelle on se rend compte que ce respect et cet amour ne sont pas toujours des priorités...  

C'est en grandissant que j'ai pris réellement conscience du sort parfois réservé à nos petits compagnons. J'ai donc eu envie de me rendre utile, de donner de mon temps pour une cause qui me tient à cœur. C'est pour cela qu'en 2012 j'ai décidé de devenir famille d'accueil pour la SPA de ma ville. 

Etre famille d'accueil n'est pas toujours facile, les chiens (et les chats, mais dans mon cas je n'ai accueilli que des toutous) ont tous des vécus différents et plus ou moins difficiles. Ils peuvent rester plus ou moins longtemps à la maison en attendant de nouveaux maîtres et il y a le risque de s'attacher (parce que oui entendons nous bien on ne peut pas adopter 30 chiens). Mais c'est surtout l'occasion d'aider un chien (un chat) à avoir une vie nouvelle et meilleure, on est un petit peu un tremplin pour eux... 

L'époque la plus critique pour les refuges est bien la période estivale! Les départs en vacances sont souvent, trop souvent synonyme d'abandon. Comme j'avais beaucoup de temps cet été 2012, j'ai été de nombreuses fois sollicitée par la SPA pour accueillir des loulous à la maison. Des chiots, des chiens plus vieux, certains ne sont restés que quelques jours, d'autres quelques semaines et un pour toute la vie. 


Je vous présente donc Hugo, mon fidèle compagnon, victime comme pleins d'autres malheureusement, de la cruauté des hommes.

Le 12 juillet 2012, la responsable du refuge de ma ville m'appelle et me demande de venir chercher un chien d'environ 6/7 mois qui avait été jeté par dessus les grilles du chenil (plus de 2 mètres) la veille au soir. Lorsque j'arrive sur place je découvre un jeune chien tricolore visiblement apeuré et désorienté

Ce chien n'est évidemment pas pucé, pas vacciné, il n'a même pas de nom... On ne connait rien de son passé et pourtant on devine dans ses yeux son inquiétude. On lui met un collier, une laisse et hop je l'emmène avec moi dans la voiture. Je le regarde dans mon retro, il n'est pas bien, stressé, il me regarde puis il regarde dehors... Le trajet lui semble long et pourtant on est à 5 minutes.

Une fois à la maison, il entend mes chiens, il recule puis curieux il avance. Les présentations se font sans aucun soucis, il me semble content d'avoir des copains. J'essaye de jouer avec lui, mais visiblement il ne connait pas les jouets ni même le jeu. Il est méfiant alors je ne le force pas. 
Je le laisse faire sa vie tranquillement sans le brusquer. 

Au moment du repas je le vois impatient, j'ai à peine eu le temps de poser la gamelle par terre qu'il avait déjà tout fini. Le soir j'ai remarqué qu'il était assez peureux, le moindre geste involontaire un petit peu brusque et il se cachait. 

Plus les jours ont passé, plus j'ai essayé de deviner son passé. On avait beaucoup de mal à le faire rentrer à l'intérieur j'en déduit donc qu'il devait vivre dehors? Au début il nous volait le pain sur la table, était-il nourri avec du pain? Il a peur (et encore aujourd'hui) des balais en tout genre, des gestes brusques, des haussements de voix, a-t-il été battu? Je n'aurai jamais de réponses claires à ces questions et puis je crois que finalement je préfère ne pas le savoir.

Malgré ce passé peut-être douloureux, ce chien sans identité m'a accordé sa confiance, une confiance aveugle. Je lui ai choisi un nom : HUGO et je l'ai adopté comme lui m'avait adopté!

Hugo vit avec nous depuis 3 ans et il me comble de joie! Ce n'est pas tous les jours facile, parce qu'il reste craintif avec les inconnus, il me suit partout de peur que je l'abandonne, mais pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. 

Malgré tout Hugo a eu de la chance, il a été abandonné dans un refuge où on a pu le prendre en charge, combien de chiens et de chats sont abandonnés au bord des routes avec le risque de se faire écraser ou attachés dans une forêt avec le risque de ne jamais être retrouvés... Hugo a été adopté rapidement et n'a pas connu l'enfermement dans un box contrairement à des centaines de chiens.


Je n'ai pas rédigé cet article pour être moralisatrice mais nous ne sommes pas obligé de prendre des animaux, alors pourquoi le faire si c'est pour les faire souffrir? Alors moi aussi je dis #nonalabandon, je dis non aux personnes qui prennent des animaux pour le fun parce qu'ils sont mignons bébés, je dis non aux actes de cruauté envers ces êtres sensibles!
Adopter un animal est un engagement qui n'est pas à prendre à la légère! 

Cet article est ma façon de rendre hommage à tous ces laissés pour compte qui ont été/sont/seront derrière les barreaux d'un box sans n'avoir jamais rien demandé! 

Si vous voulez adopter, ne les oubliez pas... Ils ne sont peut-être pas racés, ils ne sont peut-être pas tout bébé mais je peux vous dire qu'ils vous rendront au centuple ce que vous leur offrez!


Vous connaissez maintenant l'histoire d'Hugo, mon petit bonheur au quotidien! 

Et vous, avez-vous des animaux de compagnie?

Pleins de bisous de ma part et de léchouilles d'Hugo (alias Nunu)  


8 commentaires:

  1. Bel article, très touchant. Je suis heureuse de voir que ton toutou a trouvé une famille aimante pour vivre avec lui, tu ne sauras jamais ce qu'il lui ai arrivé avant de l'adopter mais ce dont tu peux être sûre c'est que ton chien est heureux maintenant :)
    Je suis très sensible à la cause animal moi aussi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de ne plus manger d'animaux, de ne plus utiliser de cosmétiques testés sur eux ou qui contiennent des matières animales.
    Alors contente de voir des articles de ce genre! Ca fait du bien!
    Des bisous, belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tiphanie. J'ai beaucoup hésité avant de publier cet article mais vos retours me font chaud au cœur et prouvent que j'ai eu raison de le faire!
      Je suis ravie d'avoir croisé la route de ce loulou, il nous comble de bonheur chaque jour et je crois que finalement je préfère ne pas savoir ce qu'il a vécu avant de rejoindre notre famille...
      Je t'admire vraiment tu sais, je suis ton changement au travers de tes articles, de nos échanges... et tu es vraiment courageuse! Je t'avoue (mais tu le sais) que je ne mange pas de viande mais ça depuis très longtemps j'ai beaucoup de mal avec l'idée de manger des animaux... Mais même si je fais de plus en plus attention dans ma consommation de cosmétiques c'est encore loin d'être parfait!
      J'espère sincèrement que la cause animale s'améliorera grandement dans les années à venir, parce que pour l'instant il y a encore trop de souffrances...
      Pleins de bisous ma belle ♥

      Supprimer
  2. Coucou ma belle, j'aurais aimé ne pas lire ce genre d'article parce que ça voudrait dire que ces situations n'existent pas... Malheureusement c'est le cas, et je trouve ton article très touchant! Mon chat vient de la SPA, elle a mis 2 ans à "se sentir à l'aise" avec moi et seulement moi. J'ai toujours grandi avec des chiens et des chats, et ma mère, jusqu'à la semaine dernière était bénévole dans un refuge pour chat (problème d'ententes avec la présidente de l'assos...). Il me semble bien que tous les animaux qu'on a pu avoir avaient été abandonné (trouvé autour de la maison ou pris dans des refuges), et ils nous le rendent bien au final.
    Bref, ça fait 5 ans (depuis que je suis partie de la maison en fait ^^) que je veux un chien, et je vais sûrement sauter le pas d'ici peu :)
    Et bref, j'ai un peu beaucoup parlé mais comme toi c'est quand même un sujet qui me tient à coeur :) Longue vie à nos boules de poils j'ai envie de dire :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Maëlle! Tout comme toi, je préférerai que toutes ces choses n'existent pas malheureusement il y a encore énormément de souffrance chez les animaux... Je trouve que les animaux que l'on sort de situations difficiles sont encore plus attachés à nous après nous avoir accordé leur confiance! Je ne comprendrais jamais comment on peut faire autant de mal à des êtres sans défense, ça me dépasse!
      Mais heureusement tout le monde n'est pas comme ça :).
      Je vais conclure comme toi, longue vie à nos boules de poils :).
      Pleins de bisous ♥

      Supprimer
  3. Belle article ma jolie ! Plus je te lis et plus je nous trouve des points communs.
    Je partage à 1000% ton avis à ce sujet. J'ai également été famille d'accueil pdt 1 semaine à l'époque. Un chien abandonné sans aucun repère. Je lui ai évité la SPA et l'euthanasie, en période estivale, c'est très dur de trouver un refuge là où j'habite. Du coup, en patientant, on a réussi à lui trouver une famille. Pareil pour mon chat, quand je l'ai trouvé chaton à l’age d'un mois, il était dans un piteux état à vivre seul dans la rue...Lui aussi, je l'ai finalement gardé. D'où l'utilité de ton article, j'ai déjà pensé à être famille d'accueil de façon permanente, j'aime les animaux et défendre la cause animale est important à mes yeux.
    C'est une très belle histoire que tu nous as raconté là avec ton petit Hugo, il est heureux maintenant dans sa famille aimante ! :)

    Des tonnes de bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie! Je te rassure, plus je te lis et plus je nous trouve des points communs également! Je pense que l'on s'entendrait très bien toutes les deux ;).
      Etre famille d'accueil n'est pas toujours facile, et puis il y a le risque de s'attacher (quand on aime les animaux ce n'est pas facile de les laisser partir) mais on leur donne une seconde chance!
      Ce petit chien et ton petit chat ont beaucoup de chance aussi d'être tombés sur vous (d'ailleurs ce que je peux voir à travers tes photos sur Instagram c'est qu'il est très heureux!).
      Je suis vraiment contente d'avoir croisé le chemin d'Hugo parce qu'il nous comble de bonheur!
      Des tonnes de bisous pour toi aussi ma Julie ♥

      Supprimer
  4. Cet article m'a vraiment émue. Ce petit chien a eu beaucoup de chance de tomber sur toi...
    Malheureusement, je n'ai pas d'animal, ça me manque mais je n'ai pas les moyens financiers pour le rendre heureux. Je préfère donc attendre d'avoir une véritable situation avant d'aller à la SPA chercher un petit bout.
    Ton geste est admirable,
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Tu sais j'ai eu beaucoup de chance aussi de tomber ce petit loulou, parce que depuis qu'il est à la maison il nous comble de bonheur ;).
      Je vais te dire ton raisonnement est admirable aussi, parce que beaucoup de gens ne réfléchissent pas avant de prendre des animaux et finissent par les rendre malheureux... Je te souhaite donc de vite pouvoir adopter un petit bout ;).
      Bisous!

      Supprimer