Mes premiers pas avec les cosmétiques solides | Le shampoing à l'argile jaune Secrets de Provence !


cosmétiques solides Le shampoing solide bio à l'argile jaune Secrets de Provence cheveux normaux

Le shampoing ou l'un des produits incontournables dans une salle de bain! Tout le monde en utilise, plus ou moins régulièrement je vous l'accorde^^, mais tout le monde en a au moins un sous la douche. Et ça les marques l'ont bien compris, il n'y a qu'à regarder dans les supermarchés au moment de faire les courses, il y en a des dizaines et des dizaines. On trouve des shampoings pour tous les types de cheveux, aux odeurs et packagings différents, certains ciblent même une tranche d'âge particulière (je pense aux shampoings pour enfant notamment), bref il y en a pour tous les goûts

Et pendant des années j'ai opté pour cette solution de facilité (on attrape le flacon, on le met dans le caddie avec le reste des courses et on passe en caisse), j'ai même un petit chouchou (je pense que celles qui me suivent régulièrement le connaissent^^) il s'agit du shampoing à l'argile et cédrat "Ultra Doux" de Garnier. De tous les shampoings que j'ai pu tester jusqu'à présent c'est le seul qui soit vraiment adapté à mon type de cheveux (les racines grasses et les pointes sèches). Oui mais voilà depuis quelques temps je m'interroge sur la composition de celui-ci et sur ses réels bienfaits (malgré son aspect assainissant je continue de me laver les cheveux tous les deux jours...). Alors après plusieurs recherches j'ai décidé de passer à des choses plus naturelles, aux compositions plus saines! Et pour opérer ce changement je ne suis pas allée chercher bien loin^^, puisque j'avais dans mes tiroirs un shampoing solide bio à l'argile jaune de la marque Secrets de Provence (j'en avais même deux exemplaires reçus dans des Boites à Beauté).

cosmétiques solides Le shampoing solide bio à l'argile jaune Secrets de Provence cheveux normaux

Ce shampoing solide est labellisé Ecocert et Cosmébio et est formulé sans sulfate, sans colorant et sans paraben ni conservateur. Il est composé à 100% d'ingrédients d'origine naturelle et 20.50% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. A base d'argile jaune aux propriétés adoucissantes, de beurre de Karité bio aux vertus nourrissantes et de glycérine bio, il permet de laver les cheveux sans les agresser! Il est vendu sous plastique (on retrouve toutes les informations utiles ainsi que la liste des composants directement sur le plastique) et se présente sous la forme d'un donut. Un porte shampoing est inclus à l'intérieur, personnellement je l'ai installé dans ma douche, il me sert au moment de me laver mais pour le conserver j'ai préféré opter pour une petite boite en plastique type Tupperware. 

On en vient au moment que j'ai le plus appréhendé quand j'ai décidé de le tester, l'utilisation! J'ai donc suivi scrupuleusement les consignes de la marque, à savoir "Frotter directement sur les cheveux mouillés pour faire mousser. Masser le cuir chevelu et rincer". Rien de bien compliqué donc, seulement les débuts ne sont pas si évidents qu'on veut bien nous le faire croire (enfin de mon côté). N'étant pas du tout habituée aux shampoings solides il m'a fallut un petit temps d'adaptation avant de "doser" correctement le shampoing dont j'avais besoin (maintenant j'y arrive très bien, on finit par prendre le coup de main je vous rassure^^)Il mousse relativement bien (ce que j'apprécie énormément, parce que je n'aime pas du tout les produits qui ne moussent pas^^) et se rince très facilement (bien mieux que mon shampoing Garnier habituel). Je ne suis pas fan de l'odeur (que je suis bien incapable de vous décrire^^) mais elle reste assez discrète alors pas de gros soucis à ce niveau là! 

cosmétiques solides Le shampoing solide bio à l'argile jaune Secrets de Provence cheveux normaux






Contrairement à mes idées reçues du début (va-t-il me laver les cheveux correctement? Ne va-t-il pas être trop agressif?) il lave très bien les cheveux! Après le shampoing les cheveux sont propres et doux, ils ne sont absolument pas agressés! Par contre il n'est pas du tout adapté à mon type de cheveux (en même temps il s'adresse aux cheveux normaux), je suis obligée d'utiliser du shampoing sec dès le lendemain et de laver mes cheveux tous les deux jours car ils graissent trop vite... Il faudrait que je me tourne vers son cousin conçut pour les cheveux gras^^. Il est également très économique! Ce pain de 85g est vendu pour environ 40 à 50 lavages (soit l'équivalent de 2 x 250 ml de shampoing liquide) aux alentours de 6€ et il tient ses promesses! J'en ai terminé un et il m'a permis de réaliser une trentaine de shampoings (oui oui j'ai compté 33 pour être précise, mais j'ai les cheveux longs et je vous avoue que sur les débuts je n'ai pas dû doser correctement de peur qu'il ne me lave pas les cheveux^^). Petit bémol tout de même lorsqu'on arrive sur la fin, il se casse et du coup le lavage est un petit peu plus compliqué (là encore rien d’insurmontable mais ce n'est pas très agréable^^).  


Vous l'aurez compris ce shampoing solide a vraiment tout pour lui : il s'inscrit dans une démarche écologique, il est très économique, efficace et respectueux des cheveux et du cuire chevelu! C'est donc une belle découverte d'un excellent rapport qualité/prix! Mais j'ai tout de même beaucoup de mal à me faire au côté solide (je suis bien trop habituée aux shampoings liquides), mais j'ai quand même envie de laisser sa chance à celui pour cheveux gras de la marque ainsi qu'à celui de la marque Lamazuna... Affaire à suivre donc...

Et vous mes chouquettes, avez-vous déjà testé les shampoings solides ? Si oui, de quelle(s) marque(s) ?

Pleins de bisous 

Vous pouvez retrouver ce shampoing sur différents e-shops (par ex : SebioMademoiselle-bioDoux-good...) avec des prix variant de 5.80€ à 6.50€.



17 commentaires:

  1. J'en ai un dans mes stocks, mais pas encore testé ! Je finis mon flacon et je m'y mets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi mis longtemps avant de me lancer et finalement c'est une belle découverte (dommage qu'il ne soit pas adapté à mon type de cheveux^^). J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi et que tu auras moins de mal à te faire au côté solide ;).
      Bisous!

      Supprimer
  2. Je l'ai reçu aussi dans la box, et j'hésitais à m'en servir ^^ Faudra que je m'y penche dessus il a l'air vraiment bien en fait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis longtemps avant de le tester (je ne sais pas pourquoi mais j'appréhendais un peu^^) et finalement c'est une belle découverte (c'est dommage qu'il ne soit pas adapté à mon type de cheveux mais au moins j'ai découvert la marque^^).
      Des bisous!

      Supprimer
  3. Coucou Léna !

    Je n'ai encore jamais testé de shampoing solide mais je dois bien dire que ce produit m'intrigue et que j'aimerais bien le tester !

    Merci pour cette revue très bien détaillée !

    Grosses bises et très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Murielle!
      Avec plaisir ;), je t'avoue que j'ai mis longtemps avant de me lancer dans le test mais finalement c'est une belle découverte, il n'est pas adapté à mon type de cheveux mais au moins ça m'a permis de découvrir la marque et les cosmétiques solides (d'ailleurs je pense en tester d'autres^^) ;).
      Des bisous ma belle ♥

      Supprimer
  4. J'avais également reçu ce shampoing et je l'ai adoré ! Auparavant j'avais déjà essayé des shampoings solides de Lush qui sont vraiment bien mais parfois un peu chers...En tout cas j'ai beaucoup aimé celui-ci et je pense le racheter d'ailleurs ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah on est donc deux à bien l'aimer ;). Malheureusement il n'est pas adapté à mon type de cheveux mais je pense me tourner vers celui de la marque pour les cheveux gras! Je n'ai jamais testé ceux de chez Lush et comme j'ai lu pas mal de choses négatives sur eux (notamment qu'ils étaient assez agressifs) je t'avoue que je ne suis pas tentée.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  5. Les shampooings solides de cette marque sont les meilleurs que j'ai jamais utilisés (bon, Lamazuna arrive vraiment pas loin derrière, j'ai beaucoup aimé aussi). tu me fais penser qu'il faudrait que je retourne vers ceux là! Bisous ma chouchou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awe? C'est vrai que celui-ci est une belle découverte pour moi, bon il n'est pas adapté à mon type de cheveux mais au moins ça m'a permis de découvrir la marque et les cosmétiques solides! Je pense tester celui de la marque pour les cheveux gras et celui Lamazuna pour cheveux gras aussi, je te dirai celui que je préfère^^.
      Bisous ma chouchou ♥

      Supprimer
  6. Ha j'ai le même depuis des mois dans mon placards, mais je n'ose pas me lancer !
    J'ai été traumatisé par un shampooing solide Lush du coup je n'ose plus tenter l'expérience.
    Pourtant j'ai les cheveux normaux, donc parfait pour mon type de cheveux ( même si en ce moment ils ont tendance à graisser un peu )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi mis du temps à me lancer, c'est bête mais j'appréhendais un peu... Tu n'es pas la première à me faire part d'une mauvaise expérience avec Lush, je n'ai jamais testé leurs shampoings mais du coup je t'avoue que je n'en ai pas du tout envie^^. En tout cas le jour où tu te lanceras j'espère que tu l'aimeras autant que moi ;).
      Des bisous!

      Supprimer
  7. J'aimerais beaucoup testé ce genre de shampoing et cette marque a l'air pas mal du tout !!
    Comme toi j'ai la tendance aux racines grasses et pointes sèches! Alors si un jour tu as l'occasion de tester cette version, c'est avec plaisir que je veux ton avis ! :D

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une belle découverte pour moi malgré le fait qu'il ne soit pas adapté à mon type de cheveux et que j'ai un petit peu de mal avec le côté solide (mais ça je pense qu'il faut du temps, je suis trop habituée aux shampoings classiques^^). En tout cas je pense tester celui de la marque pour cheveux gras ainsi que celui de Lamazuna pour cheveux gras aussi et je ne manquerai pas de vous donner mon avis ;).
      Des bisous ma belle ♥

      Supprimer
  8. Coucou ma jolie, j'espère que tu vas bien ? :)
    Très bon choix pour une première, la composition est parfaite. J'avais celui pour cheveux gras et rien que de t'en parler j'ai sa douce odeur qui me vient au nez, c'est drôle! :3

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle! Je vais très bien je te remercie et j'espère que toi aussi? ;)
      Ah je suis contente d'avoir ton avis :), je pense tester celui pour cheveux gras justement (tu me donnes encore plus envie en me disant qu'il sent bon^^) ainsi que celui de Lamazuna pour cheveux gras aussi (ils seront plus adaptés à mon type de cheveux).
      Des bisous Tiphanie ♥

      Supprimer
  9. Bonjour!
    J'ai essayé celui pour les cheveux à pellicules : il sentait le vomi et mes cheveux sentaient le vomi. Direction la poubelle. Je n'ai pas retenté l'expérience avec cette marque!
    Du coup, je me suis tournée vers la fabrication maison. Plus que de mois de décharge à attendre!
    :-)

    RépondreSupprimer