Retour sur mes "presque" 9 mois de grossesse ♥


Grossesse maternité expérience

Allumer l'ordinateur, taper "blogger" dans le navigateur, entrer son identifiant et son mot de passe (attends c'est quoi déjà mon mot de passe... ah oui c'est vrai ça fait longtemps aussi il faut dire^^), cliquer sur "Nouvel article" ... Et me re-voilà derrière mon écran à tapoter sur mon clavier comme avant afin presque... la dernière fois j'étais 2 en 1, mon petit loup était encore bien au chaud dans mon bidou et aujourd'hui il est là juste à côté de moi (en parlant de lui qu'est-ce qu'il est beau ♥). On peut le dire pas mal de temps s'est écoulé et je n'ai même pas pris le temps de venir vous annoncer sa naissance ici sur le blog (mais pour ma défense je l'ai quand même fait sur les réseaux sociaux *parssecacher)... J'ai posté une photo de sa toute petite main le jour de sa naissance pour vous annoncer que nous venions de faire la plus belle rencontre de notre vie et puis silence radio... J'ai eu ce besoin indescriptible de me couper des réseaux sociaux, du blog... pour profiter à fond de chaque instant. Je pense que vous pourrez me comprendre ;). Mais voilà on ne se refait pas et bloguer me manque. Alors me re-voilà aujourd'hui pour partager à nouveau avec vous (je ne peux pas vous promettre d'être très régulière, mais je vais faire au mieux et surtout toujours avec envie!). Et pour ce premier article j'ai eu envie de partager avec vous cette période magique : ma grossesse! Avant de tomber enceinte et pendant ma grossesse (et encore aujourd'hui d'ailleurs^^) j'adorais lire ce genre de billets, même si chaque femme est différente c'est toujours intéressant de connaître le ressenti et le vécu de chacune je trouve. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui j'ai envie d'apporter ma pierre à l'édifice si je puis dire ;). Alors c'est parti! 

- Mon premier mois de grossesse -

Lors de mon premier rendez-vous avec ma gynécologue elle a daté mon début de grossesse (ils se basent sur la date de nos dernières règles et la durée moyenne de nos cycles me semble-t-il^^) au 31 juillet 2016 et j'ai appris que j'étais enceinte le 15 août 2016 soit 15 jours après. Pendant ces 2 semaines j'ignorais donc que j'étais enceinte mais avec le recul quelque chose aurait quand même pu me mettre la puce à l'oreille ... Quelques jours avant la date prévue de mes règles j'ai eu une journée de moins bien comme si j'étais entrain de tomber malade (fatigue ++, courbatures...) j'ai passé la journée au lit et le lendemain j'allais mieux sans avoir pris de cachet ni rien du tout... J'ai découvert ma grossesse ce 15 août 2016 en faisant un test de grossesse à cause d'un retard de règles... Je me souviens de ce jour comme si c'était hier. Cette attente qui semble interminable (alors qu'elle ne dure que 2/3 minutes^^) avant de voir "enceinte 1-2 semaines"! Et à ce moment là un tourbillon de joie et de stress qui me traverse! Ça y est la grande aventure commence! Le lendemain j'ai fait une prise de sang qui a bien confirmé la grossesse puis j'ai pris rendez-vous chez ma gynécologue (avec l'été j'ai eu mon premier rendez-vous début septembre, j'étais donc déjà dans mon deuxième mois). En attendant mon premier rendez-vous de suivi avec impatience, j'ai passé des heures et des heures sur Internet pour essayer de me renseigner le plus possible sur ce qu'il était possible de manger ou non pendant la grossesse (et à ce sujet on trouve vraiment tout et n'importe quoi^^).

- Mon deuxième mois de grossesse -

Au tout début de ce deuxième mois j'ai donc eu mon rendez-vous avec ma gynécologue qui a réalisé une échographie dite "de datation" et j'ai pu entendre le cœur de bébé pour la première fois! Quel moment magique! Elle m'a rassuré sur le fait que tout allait bien (bébé était bien implanté au bon endroit et son cœur battait bien), puis elle m'a donné une ordonnance pour faire une prise de sang (je n'étais pas immunisée contre la toxoplasmose j'allais donc avoir le droit à ma petite prise de sang mensuelle, quel bonheur pour quelqu'un qui a peur des prises de sang lol). Ce deuxième mois s'est bien passé, je n'ai pas eu de nausée ni de vomissement (j’appréhendais beaucoup d'être malade et finalement j'ai eu la chance de ne pas en avoir) par contre j'étais assez fatiguée, le soir je ne tardais pas à m'endormir, voir je m'endormais devant la télé^^.

- Mon troisième mois de grossesse -

Il y a eu peu de différences entre mon deuxième et mon troisième mois de grossesse. J'étais toujours assez fatiguée (une vraie petite marmotte^^) et toujours pas de nausée ou de vomissement. Mais début octobre nous avons déménagé et même si mon chéri ne m'a pas laissé faire grand chose je me suis plus "bougée" que d'habitude et j'ai eu des douleurs dans le bas ventre, comme des tiraillements. J'étais assez inquiète du coup j'ai téléphoné à ma gynécologue qui m'a rassuré en me disant que ces douleurs étaient tout à fait normales à mon stade de grossesse (tout se met en place pour accueillir bébé)
A la fin du mois d'octobre il y a eu l'échographie du premier trimestre et mon chéri était avec moi! Encore un moment magique où l'on découvre un tout petit bébé avec ses bras, ses jambes et qui gigote déjà! La gynécologue nous a rassuré sur le bon développement de notre petit bébé mais elle ne s'est pas encore prononcée sur le sexe, il faudra attendre l'échographie du deuxième trimestre pour découvrir son petit secret ;). 

- Mon quatrième mois de grossesse -

Ce mois de novembre signe la fin du premier trimestre de grossesse et donc le début du second! J'avais beaucoup entendu dire que le deuxième trimestre était le plus agréable (fini les nausées et vomissements pour les femmes malades, fini aussi la fatigue...). Et effectivement dès le début du mois j'ai eu un véritable regain d'énergie, plus de coup de barre en journée et surtout je pouvais à nouveau regarder mon film du soir sans m'endormir devant^^. Mon ventre commençait un tout petit peu à s'arrondir (personnellement je me disais ça y est ça se voit mais très honnêtement au début je pense que les gens se disaient juste que j'avais trop mangé lol) et vers la fin du mois j'ai enfin senti mon bébé bouger (au début je n'étais pas sûre de moi puisque je ressentais comme des petites bulles dans le bas ventre mais une sage femme m'a confirmé que c'était bien ça).
- Mon cinquième mois de grossesse -

Durant ce cinquième mois de grossesse j'ai senti bouger bébé beaucoup plus souvent et avec beaucoup plus de précision (j'étais sûre que c'était mon petit loup qui était entrain de gigoter dans mon bidou et c'est vraiment des moments magiques qui je dois bien l'avouer me manquent parfois aujourd'hui). Sinon ce mois de décembre a été marqué par l'échographie du deuxième trimestre dite "morphologique". Elle est assez longue puisque le médecin regarde bébé sous tous les angles pour être sur qu'il se développe bien (mais ce n'est pas pour nous déplaire on peut profiter plus longtemps^^). Mon chéri était avec moi et nous avons enfin su le sexe : un petit garçon! Ma gynécologue nous a rassuré sur sa bonne croissance et nous sommes reparti avec des jolis clichés de bébé ;). 

- Mon sixième mois de grossesse -

Comme pour les deux mois précédents peu de changements, je suis toujours en pleine forme et je sens bébé bouger de plus en plus (chaque petit coup me rassure et me rappelle que nous sommes bien 2). A la fin du mois de janvier j'ai du réaliser le test ô combien apprécié^^ du glucose pour dépister un éventuel diabète gestationnel! Et malheureusement une intolérance au glucose a été détectée... Ma gynécologue m'a donc appelé pour me dire de faire très attention avec le sucré (en gros fini les petits plaisirs sucrés de femme enceinte). C'est peut-être bête mais mon moral en a pris un sacré coup... 
- Mon septième mois de grossesse -

Mon moral est revenu petit à petit et je me suis finalement bien faite à mon nouveau régime alimentaire! Au cours de ce mois de février la fatigue est revenue... J'ai de nouveau eu des coups de barre en journée et des soirées raccourcies^^. Si jusqu'ici je n'avais jamais trop remarqué de changement au niveau de mes envies pipi (je suis quelqu'un qui de nature va déjà beaucoup aux toilettes) ce mois-ci j'ai très nettement vu mes allers-retours au WC se multiplier^^. J'ai également commencé mes cours de préparation à l'accouchement et très honnêtement c'est très rassurant (on peut parler librement entre futures mamans et la sage femme nous rassure, nous explique à quoi nous attendre...)

- Mon huitième mois de grossesse -

Ce mois-ci pas de changement au niveau de la fatigue et des allers-retours aux toilettes! Au début du mois de mars nous avons eu l'échographie du troisième trimestre, encore un moment riche en émotion qui nous a rassuré sur le fait que notre baby boy allait bien. Elle ne nous a pas donné d'estimation de poids à terme (trop aléatoire selon ma gynécologue) mais elle nous a annoncé un beau bébé (entendez par là avec un bon poids de naissance^^) ce qui m'a bien fait stresser... Plus le mois de mars avancé plus je me sentais inconfortable pour dormir, je ne savais pas dans quelle position me mettre. Et je peux vous dire que mon coussin d'allaitement a sauvé mes nuits lol, je pouvais caler mon ventre et ainsi mieux dormir. A la fin du mois des aigreurs d'estomac sont apparues quand j'allais me coucher et je peux vous dire que ce n'était vraiment pas agréable

- Mon neuvième mois de grossesse -

Ça y est la dernière ligne droite avant LA rencontre! Mon ventre était de plus en plus gros, j'avais de plus en plus de mal à dormir (surtout à cause de ces aigreurs d'estomac qui ne voulaient pas me lâcher et des ces nombreux allers-retours aux toilettes) et un stress supplémentaire est venu se rajouter à ma dernière visite chez ma gynécologue : elle trouve mon bassin trop étroit pour laisser passer le bébé et me donne rendez-vous le 19 avril pour réaliser une radio du bassin et éventuellement prévoir une césarienne... C'est le coup de massue, je n'avais pas du tout imaginé ce cas de figure et je suis très stressée par rapport à cette fin de grossesse... Et finalement, Lucas est né par voie basse (et avec 15 jours d'avance, d'où le "presque" du titre^^) le 17 avril à 01h28 du matin! Je n'ai donc pas eu le temps de faire ma radio du bassin mais pas grave puisque finalement la césarienne n'a pas été nécessaire :). 

J'ai eu la chance de vivre une belle grossesse sans trop de désagréments (même si le sucre m'a un petit peu manqué les trois derniers mois^^). J'appréhendais énormément cette période (peur de l'inconnu, de voir mon corps changer...) et finalement j'ai beaucoup aimé être enceinte et sentir mon bébé bouger (d'ailleurs je vous avoue ressentir un petit peu beaucoup de nostalgie en rédigeant cet article). Je ne sais pas encore si je consacrerai un article à mon accouchement (il a été long et assez éprouvant il faut le dire) mais je peux vous dire que ce qu'on nous raconte est vrai c'est véritablement le plus beau jour de notre vie! 


En tout cas j'espère que mon expérience vous aura intéressé et/ou été utile ;) N'hésitez pas à partager vos propres expériences en commentaire je me ferai une joie de les lire !

En attendant de vous retrouver dans un nouvel article je vous fais de gros bisous 

Léna

4 commentaires:

  1. Je suis ravie de te revoir sur le blog. Trop bien ton article. J'aime beaucoup ce genre d'article qui me parle de l'inconnu. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de te revoir sur le blog ma Léna et j'ai adoré lire ton expérience <3

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Léna !

    Cela me fait plaisir de te lire surtout pour un si joli article !

    Gros bisous et très bonne semaine ! ♥

    RépondreSupprimer